Cours de la monnaie américaine : vers une perte de valeur ?

Publié le par Samantha Soreil

On entend souvent dire que la création de l'Euro a remis en cause l'importance du dollar. En effet, depuis 2000, le cours du dollar par rapport à la monnaie unique européenne n'a cessé de baisser. Qu'en sera-t-il pour les années à venir ? Le rôle du dollar est-il amené à se modifier ?

Un peu d'histoire

%%% À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dollar était la seule devise au monde à être convertible en or, d'où un statut privilégié. De plus, les taux de change étaient fixes, ce qui assurait encore davantage la suprématie du dollar par rapport aux autres devises. Le contexte politique était également important : les États-Unis étaient le seul État riche à ne pas avoir été dévasté par la guerre. Le dollar avait donc un rôle central, et aucune devise ne pouvait entrer en concurrence, le dollar était même préféré à l'or.

Cependant, à la fin des années 60, la situation a changé et la balance des paiements des États-Unis est devenue déficitaire. Par conséquent, la demande de dollar a baissé, ce qui entraîna sa dépréciation. La perte de confiance dans la stabilité du billet vert a été alimentée par la spéculation, ce qui a entraîné une chute irréversible du dollar par rapport aux autres devises, un cercle vicieux commence.

Le rôle de l'euro

%%% L'euro est maintenant la seconde monnaie de réserve internationale, ce qui s'explique en partie par le nombre important d'États l'utilisant, et le fait que ces États aient un rôle majeur au niveau du commerce international (notamment l'Allemagne et la France). À titre indicatif, au début des années 2000, 1 usd valait 0,85€, alors qu'il en vaut maintenant presque 1,5€. Cependant, comme nous l'avons vu en première partie, la création de l'euro a peut-être accéléré la chute du dollar, mais n'en est pas l'origine.

Les évolutions possibles

%%% Le taux de change EUR/USD aura du mal à se stabiliser, la situation économique des deux côtés de l'Atlantique faisant énormément varier les cours. En effet du côté américain, la dégradation du "triple A" des USA pourrait remettre en question l'importance du dollar. De plus, l'augmentation du déficit des États-Unis semble ne pas pouvoir être freinée. La situation de l'Europe n'est guère meilleure, la crise récente de la dette grecque pourrait n'être que la partie émergente de l'iceberg et la solvabilité de nombreux États européens est remise en question.

dollar

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article