Comment analyser un graphique boursier ? (Guide pratique)

Publié le par Samantha Soreil

Que vous soyez boursicoteur ou simplement lecteur d'un journal économique, il est important de comprendre les graphiques boursiers. Bien plus de de simples représentations de l'évolution des cours, ils permettent de comprendre les comportements des acteurs des marchés, et ainsi d'avoir une vision complète de la situation économique. Ces conseils s'appliquent aux titres, devises ou matières premières.

Choisir un mode de représentation

La courbe continue vous permet d'avoir une vision claire de la tendance actuelle, tandis que le mode d'affichage en chandeliers japonais vous permettra d'effectuer une analyse plus poussée de l'évolution des cours et du comportement des acheteurs/vendeurs.

Choisir une unité de temps

Les informations à très long ou très court terme ne seront pas pertinentes, il faut choisir une unité de temps qui vous convient. Les plus utilisés sont les graphiques en 5 minutes, 1 heure, 4 heures et journaliers.

Vérifier les volumes

Plus les volumes échangés sont importants, plus les marchés sont efficients. Un indicateur technique tel que l'OBV (On Balance Volume) vous permettra d'avoir cette information.

Chandeliers japonais et figures chartistes

L'interprétation des chandeliers japonais est complexe, et si aucune figure ne permet de prédire l'évolution des cours, certaines configuration sont récurrentes. De nombreux ouvrages existent à ce sujet, vous pouvez également trouver des informations sur les configurations les plus courantes à l'aide des mots clefs "figures chartistes" et "analyse technique".

Les indicateurs techniques

Les indicateurs techniques permettent dans certains cas de prévoir l'évolution des marchés. Néanmoins, il vaut mieux en combiner plusieurs afin de faire une analyse complète et fiable.

Le RSI

Le RSI (Relative Strength Index) permet de déterminer si un titre est suracheté (c'est le cas s'il passe au-dessus de 70) ou survendu (en dessous de 30). Une divergence entre le RSI et le cours du titre peut présager un retournement de tendance.

Les moyennes mobiles

Quelle que soit l'unité de temps choisie, l'utilisation de plusieurs moyennes mobiles peut donner des signaux d'achat et de vente. Il faut acheter quand la moyenne mobile la plus rapide passe au-dessus de la plus lente, inversement pour la vente.

Les bandes de Bollinger

Ce sont des bornes, 95% du temps, les cours se situent entre les bandes.

Point pivot, résistances, supports

Les courtiers proposent en général ces indicateurs, les cours sont susceptibles de rebondir sur les résistances (ils repartent à la baisse) et les supports (reprise d'une tendance haussière).

Identifier la tendance dans l'unité de temps choisie

Le plus important pour l'analyse d'un graphique est l'identification de la tendance principale. Si elle n'est pas claire, afficher la moyenne des cours à 150 jours vous donnera le sens d'évolution des cours. Pour une analyse pertinente, mieux vaut regarder les graphiques sur plusieurs unités de temps et comparer la tendance de fond avec celles de plus court terme.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article